L'équipe professionnelle

organisation du service

 
L'ADAP emploie des intervenants à domicile régulièrement formés et encadrés par une équipe professionnelle. Les missions qui leur sont confiées à domicile sont fonction de leur qualification et de leurs compétences.

La responsable de secteur réalise l'évaluation des besoins au domicile, met en place les aides et en assure le suivi. C'est une professionnelle de l'action sociale : conseillère en Economie Sociale et Familiale ou psychologue. Elle peut aider les usagers à monter un dossier de prise en charge pour bénéficier de certaines aides financières. La responsable de secteur gère également les plannings des aides à domicile, l'encadrement des équipes et la coordination avec la famille et les autres services intervenants au domicile.
A l'ADAP, elle est assistée dans son travail par une assistante technique à laquelle elle délègue une partie des tâches administratives.
 
L'auxiliaire de vie sociale (AVS) effectue un accompagnement social et un soutien des publics fragiles dans la vie quotidienne : aide à faire, stimule, accompagne, apprend à faire, ou fait à la place de la personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes de la vie courante : garde d'enfants à domicile, garde malade, aide à la toilette et à l'habillage.
 
L'employé à domicile assiste les personnes qui ne peuvent faire seules les actes de la vie courante comme les courses et la préparation des repas, réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie ou rencontrant des difficultés passagères : aide aux déplacements, accompagnement pour des démarches administratives ou des rendez-vous médicaux.
 
L'agent à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques : ménage, repassage, petits travaux de couture.
 
La technicienne d'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles dans le cadre d'un soutien éducatif et social dans les tâches et activités quotidiennes.
 
L'« homme toutes mains » réalise diverses activités liées à l'entretien et à l'amélioration du cadre de vie auprès de personnes à leur domicile : jardinage, gros nettoyage.